Demain Vu d'Ici Qu'est-ce que la maieusthésie ?

Qu'est-ce que la maieusthésie ?

UNE THERAPIE BREVE
La maieusthésie est une thérapie brève appelée psychologie de la pertinence, car on y considère le symptôme comme ayant une pertinence à être présent. Il s’agit d’aller à la rencontre de cette pertinence.

UNE CHALEUREUSE RENCONTRE AVEC SOI-MÊME
En maieusthésie, celui ou celle qui est accompagné va rencontrer ce qui a besoin d’être entendu en lui, en elle, pour le faire naître à sa conscience. Celui, celle que nous sommes aujourd’hui est comme s’il était constitué de tous ceux qu’il ou elle a été depuis sa conception. C’est comme si tous ces être là sont présent en lui ou en elle.

Par exemple lors d’un évènement violent ou traumatique, la psyché n’arrive pas à accueillir ce qu’il se passe car c’est trop fort pour elle. Cet être là est mis de côté par la psyché. Il attend que ce soit possible pour nous de le rencontrer. Il se manifeste à nous sous forme de symptômes pour appeler notre conscience.

LE SYMPTOME
La particularité de la maieusthésie est la suivante : au lieu de nier ou de vouloir faire disparaître le symptôme, on va prendre le temps de l’écouter.

Le symptôme sert à garder la trace d’un événement marquant, un peu comme un dossier qui, attendant d’être rangé, crée du désordre. En effet, la psyché met de côté « l’être qu’on était», qui a vécu un événement difficile, pour que l’individu puisse continuer à vivre. C’est un système de sauvegarde d’urgence en quelque sorte. Le symptôme est la manifestation physique de ce souvenir. Il est là pour en retrouver la trace. Ainsi, grâce à la communication thérapeutique, l’être qui a vécu l’événement pourra enfin être entendu et accueilli dans ce qu’il a ressenti. Le symptôme n’a alors plus lieu d’être.